Horaires d'ouverture
Lundi : 9h – 12h / 13h30 – 17h
Mardi : 9h – 12h / 13h30 – 17h
Mercredi : 9h – 12h / 13h30 – 18h
Jeudi : 9h – 12h / 13h30 – 17h
Vendredi : 9h – 12h / 13h30 – 17h
Samedi : Ouvert les semaines impaires de 9h à 12h
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Le Grand Lemps était un nœud ferroviaire important qui comportait trois gares distinctes.
La ligne du CEN – Chemin de Fer Economique du Nord y croisait la grande ligne PLM – Paris Lyon Marseille. Ces deux lignes avaient chacune leur gare attitrée.
Enfin, une autre ligne locale venue de la Côte Saint André, le TDI devenu TOD – Tramways de l’Ouest du Dauphiné se terminait là aussi avec sa propre gare.
Seule demeure la gare SNCF, ex PLM (le bâtiment de la gare a brûlé en 2016), les gares des tramways ont disparu.
Un peu d’histoire pour la ligne Paris Lyon Marseille via Grenoble :
La loi du 16 juillet 1845 autorise la construction d’un chemin de fer de Lyon à Avignon avec embranchement vers Grenoble. Parmi les tracés possibles (ligne directe de Lyon à Grenoble, ligne de Valence à Grenoble, ligne est-ouest située entre les deux premières), c’est cette dernière option qui est choisie, sous la forme d’un embranchement de 93 km entre Saint-Rambert-d’Albon et Grenoble
Le 18 mars 1857, une ligne plus directe de Lyon à Grenoble est concédée, sur sa demande, à la Compagnie du chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble. De nombreux débats ont précédé l’établissement du tracé, qui passe finalement par La Tour-du-Pin au prix d’un tracé en « S ». Cette ligne est mise en service en cinq étapes :
De Lyon à Bourgoin le 1er juillet 1858 ;
De Bourgoin à Saint-André-le-Gaz le 22 août 1861 ;
De Saint-André-le-Gaz à Châbons le 14 juin 1862 ;
De Châbons au Grand-Lemps le 8 janvier 1862 ;
Du Grand-Lemps à Rives le 24 décembre 1860.
Le 5 décembre 1857, la compagnie concessionnaire pris le nom de Compagnie des chemins de fer du Dauphiné, qui à son tour fusionne le 11 juin 1859 avec la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).
La ligne du CEN – Chemin de Fer Economique du Nord, ligne Vienne Voiron a vu le jour en 1899. D’abord créée pour atteindre Saint Jean de Bournay, la ligne fut rapidement prolongée jusqu’à Charavines, lieu touristique renommé pour son lac et très prisé par les Viennois et Lyonnais. Voiron, gros centre de la Chartreuse, n’étant qu’à quelques pas, on ne tarda pas à supputer l’intérêt de continuer le trajet de Bonpertuis à Voiron.
La ligne La Côte St André – Le Grand-Lemps a été ouverte le 18 juin 1899 et est longue de 13km 544 seulement. Entre les 2 gares terminus, il n’y avait que 3 stations et 4 arrêts facultatifs. De 379m d’altitude à La côte St André, la voie passait à 475m au Grand-Lemps.
Première section ouverte par la Compagnie TDI (Tramways du département de l’Isère), elle s’apparentait tout à fait à une ligne de tramway de banlieue urbaine. Avantage non négligeable pour l’époque, elle permettait d’accéder à la grande ligne PLM reliant Grenoble et Lyon.
Comme tant d’autres, ce réseau secondaire, construit de manière trop économique pour être pérenne, n’a eu qu’une vie relativement brève d’à peine 38 ans, puisque son premier tronçon est ouvert le 18 juin 1899, alors que la fermeture du dernier interviendra en 1937.
La centralisation des gares était très intéressante pour les correspondances des voyageurs entre la Compagnie Economique du Nord, les Tramways De L’Isère et le Paris-Lyon-Méditerranée, permettant ainsi de gagner de nombreuses destinations par la voie ferrée et surtout de façon plus confortable que les routes souvent ravinées et pierreuses. Il fallait cependant que les trains soient respectueux des horaires, ce qui n’était pas toujours le cas, notamment pour les tramways où peu de chose suffisait à les retarder.
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