Accessibilité

/
Alphonse de Lamartine
/

Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né le 21 octobre 1790 à Mâcon et mort le 28 février 1869 à Paris, est un poète, romancier, dramaturge et historien français. Il est l’une des grandes figures du romantisme en France. Il participe aussi à la révolution de 1848 et proclame la Deuxième République.

C’est à partir de 1819 que Lamartine vint passer deux mois auprès de son ami Aymon de Virieu. Il est alors souffrant, la pensée de la mort le poursuivant ; mais il sait qu’il trouvera dans cette paisible demeure un cyrénéen et de saintes femmes pour le soulager et le réconforter.

Plus tard, il se penchera amoureusement sur ce passé et il évoquera le charme de ces jours lointains passés en la maison de Lemps à l’ombre des sycomores et des tilleuls, face aux Alpes prochaines. « L’été, j’allais passer des mois entiers au sein de sa famille » (Aymon de Virieu), dans la solitude de sa demeure en Dauphiné, entre sa mère toute consacrée à Dieu et sa plus jeune sœur, toute consacrée à sa mère et à lui. Cette sœur – son nom était Stéphanie – quoique jeune, riche et charmante, avait dès lors renoncé au monde et au mariage pour se dévouer tout entière à sa famille et à la peinture, dont elle avait le génie ; elle était la Grunze des femmes… « La vie calme et innocente de cette sainte maison me rafraîchissait et me reposait le cœur presque toujours agité et fatigué de passion ; et c’était le recueillement de mes jeunes années », écrivait alors notre illustre poète et écrivain dont une des principales rues de notre bourg porte le nom.

Vie municipale

Vie quotidienne

Vie quotidienne

Mes démarches

Menu

Accès rapide

Vie municipale

Vie quotidienne

Tourisme

Mes démarches