Accessibilité

/
L’ÉGLISE
/

L’ÉGLISE

L’église Saint-Jean-Baptiste

Au XIVe siècle le bourg de Lemps est formé de deux hameaux, l’un construit autour du château féodal, l’autre sur les pentes du coteau. Une église est édifiée à mi-chemin des deux. Eloignée du bourg qui se développait dans la plaine, son accès est rendu difficile. De petite taille et menaçant ruine, elle est interdite aux habitants de la paroisse en 1680. Le culte se déroule alors dans la chapelle Saint-Jacques de la ville neuve et les enterrements se font à Colombe, le village voisin.

C’est seulement au début du XVIIIe siècle que la construction d’une nouvelle église est entreprise. Seule la base du clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste subsiste de cette époque. Largement modifiée au XIXe siècle, l’église est l’objet d’une première campagne de travaux menée par l’architecte grenoblois Rivoire à qui l’on doit les cinq travées de la nef et les vitraux. En 1931, une deuxième campagne de restauration consiste en la reprise totale de l’intérieur confiée à l’architecte grenoblois Pourradier-Duteil.

L’église conserve de nombreux tableaux dont un réalisé par Stéphanie de Virieu représentant le retour de l’enfant prodige, pour lequel Lamartine aurait servi de modèle.

Vie municipale

Vie quotidienne

Vie quotidienne

Mes démarches

Menu

Accès rapide

Vie municipale

Vie quotidienne

Tourisme

Mes démarches